Mise au point dans les années 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen...) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson...).
Étymologiquement et selon l'inventeur de la méthode, "sophrologie" provient du grec : sos (l'harmonie), phren (la conscience) et logos (l'étude). Il s'agit donc de parvenir – par des exercices simples – à une harmonisation du corps et de l'esprit.
La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs.
Elle invite à une meilleure connaissance de soi et de ses propres limites et donc à plus de respect et bienveillance envers soi-même.
La sophrologie est une méthode qui permet d'améliorer son état de bien-être au quotidien et de retrouver une harmonie intérieure. La méthode s'articule autour de moments d'échange et de pratique des exercices : respiration contrôlée, détente musculaire et visualisation en lien avec l'objectif visé.
Cette méthode peut vous accompagner sur différents aspects de votre vie : gestion des émotions, gestion du stress, confiance, troubles du sommeil, préparation à un examen, un événement..
Nous pratiquerons ensemble des stimulations douces (étirements, contractions, décontractions..).
"Ce sont des mouvements simples mais pas de simples mouvements"
Le point d'entrée est le corps, tout ce qui se vit dans le corps sera porté à la conscience dans un état de concentration et d'attention soutenue. Je vous accompagnerai tout le long du processus.
Il s'agira, de "somatiser" le positif, de l'inscrire dans le corps. Un corps détendu et ressenti de façon positive engendrera un esprit serein et tranquille.
.
La respiration est le reflet de notre état émotionnel. Alors que nous ne parvenons pas toujours à agir directement sur notre vie émotionnelle avec notre mental, une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l'intensité et la qualité de nos sentiments.
La respiration constitue un socle solide sur lequel construire son mieux-être.
Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient une alliée dans la gestion du stress, toujours disponible et efficace.
La visualisation permet d'apaiser l'esprit et de réorienter le cerveau sur des émotions plus positives et plus sereines.
Elle participe à faire taire votre brouhaha intérieur pour vous permettre de vous connecter à vos ressources internes,
Dans un contexte d'atteinte d'objectifs, l'imagination à l'oeuvre amène un vécu similaire à une situation réelle.
La Sophrologie et la Relaxation ne s'arrêtent pas à la sortie de la séance....
Vous serez capable de vous entraîner de manière autonome (quelques minutes par jour suffisent) et, par la suite, ce qui était un entraînement va devenir une manière d'être que vous intégrerez dans votre quotidien...